Les trois compagnies maritimes CMA CGM (18.000 salariés – 15,9 millards de dollars de CA), Maersk Line et MSC (Mediterranean Shipping Company) ont décidé de constituer une alliance opérationnelle de long terme pour les liaisons Est-Ouest, baptisée Réseau P3.
Le Réseau P3 transportera ainsi 2,6 millions EVP (avec 255 navires au départ sur 29 lignes maritimes) sur trois routes commerciales : Asie – Europe, Transpacifique et Transatlantique. Les navires du Réseau P3 seront gérés indépendamment les uns des autres par un centre d’exploitation conjoint, mais les trois compagnies conserveront leurs propres fonctions de ventes, de marketing et de services clients.
Grâce à cette alliance, chaque compagnie offrira davantage de traversées hebdomadaires. Le Réseau P3 prévoit ainsi huit traversées par semaine entre l’Asie et l’Europe du Nord. Les trois compagnies prévoient de démarrer les activités du Réseau P3 au deuxième trimestre 2014, mais la date de lancement sera soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et de réglementation.