Les membres de l’Ordre national des avocats se réuniront aujourd’hui pour élire leur nouveau bâtonnier par intérim jusqu’à juin 2013. 3 avocats sont en lice, dont une femme. Le nom de celui ou celle qui remplacera Me Kilani sera connu jeudi.
Après le départ imprévu de l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats tunisiens, Abderrazak Kilani, nommé ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Coordination entre l’Assemblée constituante et le gouvernement, l’Ordre national doit pourvoir le siège vacant depuis plus d’une semaine.
Pour ce poste, il faut notamment que l’avocat ait déjà une ancienneté de pas moins de 10 ans en Cassation. Sur Tunis, ils ne sont pas très nombreux dans ce cas. Pour le moment, le nom de Me Chawki Tabib, l’un des 13 membres du Conseil de l’Ordre, circule dans les coulisses du palais de justice, mais l’avocat semble ne pas remplir cette exigence.
Parmi ceux qui peuvent postuler à ce poste, 3 avocats du Conseil national, dont Me Saïda Akremi (membre d’Ennahdha), épouse Noureddine Bhiri, actuel ministre de la Justice. Son élection pourrait cependant déboucher sur un conflit d’intérêt.
L’Ordre national des avocats, qui n’a jamais confié le poste de bâtonnier, à une femme sera-t-il enfin chapeauté par une avocate ? Ce serait, en tout cas, une première en Tunisie.
Jeudi, on saura l’heureux(se) élu(e) !